Il lui est donc interdit de composer des tableaux où doit éclater la contradiction qui résulte

Que nous sommes déjà loin cependant des tréteaux sur lesquels, dans l’_Avocat Patelin_, maître Guillaume vient étaler ses pièces de draps! Or la veille du jour où vous avez vu _Bertrand et Raton_, vous aviez pu voir _Pot-Bouille_ à l’Ambigu et admirer le magasin des Vabre avec son élégant escalier en spirale, avec ses commis, ses acheteuses qu’un équipage réel attend à la porte; et le lendemain vous avez peut-être vu _la Charbonnière_ à la Gaîté. Concluons donc que les conditions de la mise en scène ne sont pas soumises aux vues plus ou moins arbitraires d’une école, mais dépendent uniquement des lois mêmes de l’esprit humain.

On peut en donner un exemple historique frappant. On devait donc avoir grand soin de ne pas feuilleter les gravures de modes, les journaux illustrés, mais de s’inspirer de portraits, de bustes, de gravures, c’est-à-dire, en un mot, d’oeuvres d’art. Mais aujourd’hui toute notre littérature est fortement empreinte de naturalisme. Son jugement artistique.

1 commentaire

  1. My spouse and I stumbled over here different
    web address and thought I might check things out. I like what I see so
    now i’m following you. Look forward to looking over your web page for a second time.

Les commentaires sont fermés.